Vous êtes ici

Nouvelles techniques de collaboration en agriculture - L'émergence du #cofarming

15/01/2020 à 14h30

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

Au cours de cette séance, nous souhaitons voir comment l’agriculture collaborative basée sur le numérique peut aider à relever les défis techniques, économiques, environnementaux, sociétaux que rencontre le monde agricole et envisager comment le numérique peut même accélérer les évolutions en cours.

Aujourd’hui avec le développement du numérique (réseaux de télécommunication, plus smartphones, plus applications et services associés), de nouvelles formes de coopération et de collaboration apparaissent et rencontrent un écho certain auprès des agriculteurs. De jeunes sociétés offrent en effet des services très performants de partage de ressources.

Mais, ce qui nous intéresse ici ce ne sont donc pas tant les technologies numériques que la façon dont les agriculteurs les adoptent et plus encore les adaptent à leurs besoins.

Les agriculteurs n’ont pas attendu le numérique pour coopérer et collaborer. Depuis les premiers développements de la coopération agricole au XIX ème siècle, souvent sous la houlette de l’instituteur du village ou du curé, puis celui des Chambres d’Agriculture et du syndicalisme agricole après la Grande Guerre, la collaboration et la coopération entre agriculteurs se sont organisées et ont pris les formes les plus diverses à partir des années 50 du siècle dernier : Cuma, GEDA, GVA, Ceta, GDS, groupements fonciers, centres de gestion associatifs, etc.

Disruptif ou pas, le numérique impacte fortement nos sociétés et toutes nos organisations par la possibilité qu’il offre de partager facilement des ressources qu’il s’agisse d’informations, ou d’outils de production, de commercialisation ou de transport. Et de par son caractère « transversal » le numérique bouscule beaucoup des organisations actuelles, qu’elles soient « sectorielles », soient « verticales », en offrant aux acteurs des marges de manœuvre insoupçonnées jusqu’à présent.

Exposé(s)
Lire les résumés de la séance
Le concept d’exploitation agricole collaborative
Marc VARCHAVSKY , CERFRANCE
Comment le numérique favorise l’économie du partage en agriculture ?
Jean-Baptiste VERVY , FDSEA 51 et président de l’association CoFarming
Témoignage de Pascal MÉHEUT
Témoignage de Jean-Luc VERMEULEN
Le numérique et le partage de connaissances et d’informations entre agriculteurs
Anael BIBARD , Président de la start-up Farm Leap « le Ceta numérique »
Conclusion