Vous êtes ici

Pollutions environnementales : le diagnostic scientifique

22/05/2019 à 14h30

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

La pollution environnementale est régulièrement soulignée par les médias. La méfiance du public vis-à-vis des pesticides et autres "produits chimiques" est patente, l'expertise publique constamment remise en question et les décisions des autorités contestées. L'écotoxicologie, science des pollutions et des polluants chimiques s'est développée considérablement depuis un demi-siècle. Que peut-elle et que doit-elle apporter aujourd'hui à ce débat ?
L'objectif est de faire le point sur les activités des organismes de recherche en France et au Canada, recherches tant structurelles (équipes de recherche) que conjoncturelles (programmes de recherche), en insistant sur le "qui fait quoi".
L'opinion publique se focalise cycliquement sur des cas de pollutions ou de polluants (exemple emblématique, le glyphosate), mais l'interrogation subsiste sur les polluants rémanents du passé (exemple, organochlorés agricoles et industriels,…), toujours présents, et sur les polluants émergents. L'aspect temporel sera complété par l'aspect spatial : polluants de l'eau, de l'air, du sol, pollutions ponctuelles ou diffuses.
Les pollutions agricoles et industrielles sont souvent accusées d'être la cause de la "mort" des sols. Qu'en est-il réellement ? Parmi tous les éléments qui régulent le fonctionnement et l'évolution des écosystèmes, quelle est l'importance réelle des pollutions ?

Exposé(s)
Les polluants (contaminants) passés, présents et futurs
Sébastien SAUVÉ
L’état des recherches en écotoxicologie des pesticides
Thierry CAQUET , Directeur scientifique à l’INRA
La pollution du sol et ses conséquences sur la faune épigée et endogée : les sols sont-ils morts ?
Christian MOUGIN, Membre correspondant de l'Académie, Directeur de Recherche à l'INRA