Vous êtes ici

Vers des fermes piscicoles intensives de plus en plus grandes ?

22/11/2023 à 14h30
Animateur(s) :

Ces derniers temps, des projets de très grosses exploitations piscicoles intensives de plusieurs dizaines de milliers de tonnes, parfois en recyclage, sont apparus dans le monde, y compris en Bretagne et en Gironde. Ces projets, de type industriel par les technologies mises en œuvre pour assurer une régularité de la production et baptisés "fermes usines" dans la presse française, suscitent autant de débats que ceux connus avec le projet dit de "la ferme des 1000 vaches" en Picardie. Les questions posées par l'accroissement de la taille des exploitations d'élevage sont abordées à travers l'exemple de la pisciculture intensive qui, depuis le milieu du 19ème siècle avec l'essor de l'ère industrielle, s'est développée en mettant en œuvre les grandes innovations zootechniques au fur et à mesure qu'elles apparaissaient et en domestiquant de nouvelles espèces d'eau douce et marines.

Introduction
Sadasivam KAUSHIK
État des lieux de la pisciculture intensive dans le monde et évolutions en cours
Exposé(s)
Lire les résumés des interventions
Innovations technologiques avec le développement des grandes fermes piscicoles
Pierrick HAFFRAY, Responsable de la section aquacole du SYSAAF (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français)
Cas particulier des grandes fermes piscicoles en circuit fermé (RAS)
Olivier POLINE, Président du Conseil de surveillance, Plate-forme d'innovation Nouvelles Vagues, Boulogne-sur-Mer
Grandes fermes piscicoles, focus sur les systèmes d'élevage piscicole en recyclage (RAS). « Les questions posées par les RAS en termes d’acceptabilité sociétale » ?
Catherine MARIOJOULS, Professeur (Aquaculture et filière des produits aquatiques), AgroParisTech