Vous êtes ici

DEROUBAIX Gérard

02.06.Q06 : Les produits à base de bois : combien de carbone stockent-ils et quelle est leur empreinte carbone ?

Le stockage de carbone dans les produits bois constitue un puits de carbone à l’échelle nationale dans la mesure où la quantité de produits bois présente sur le marché s’accroît. Ce puits est de l’ordre de 2 à 5 Mt eq CO2 par an, à comparer au puits forestier actuel de l’ordre de 70 Mt eq CO2.
• Dans le calcul de l’empreinte carbone des produits bois, le bénéfice du stockage dans le temps ou décalage des émissions de GES n’est actuellement que partiellement reconnu, pour cause de questions méthodologiques ; les enjeux de cette reconnaissance à l’échelle du produit peuvent être significatifs pour les produits à longue durée de vie tels que les bois de structure en construction ; certains ont ainsi des durée de vie de 100 ans et un contenu en CO2 équivalent stocké supérieur aux émissions de CO2 fossile de l’ensemble de leur cycle de vie.
• Les labels « Bâtiment Biosourcé » et « Bâtiment Bas Carbone » permettent déjà de valoriser le carbone stocké dans les produits de construction.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 02.06.q06.stockage.pdf

02.06.Q07 : Le bois et ses dérivés peuvent-ils se substituer à d’autres matériaux et sources d’énergies au bénéfice du climat ?

• Le bois est un matériau qui peut se substituer à des matériaux d’origine minérale ou fossile, dont la fabrication génère plus d’émissions de GES ; la substitution de ces matériaux par le bois permet donc de réduire les émissions de GES fossiles.
• De même, le bois énergie peut se substituer à l’utilisation de combustibles fossiles tels que le gaz, le pétrole et le charbon, avec des bénéfices de réduction des émissions de GES fossiles  significatifs.
• l’évitement de l’émission de CO2 fossile par substitution (énergie, et surtout bois matériau) est très important ; il peut être amplifié par le développent de l’utilisation de bois dans la construction.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 02.06.q07.substitution.pdf

02.07.Q12 : Quels sont les atouts du bois dans une économie du recyclable ?

La filière bois s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire,
• Les co-produits de première transformation sont totalement utilisés en matière ou énergie.
• Les déchets de seconde transformation et produits bois en fin de vie sont également largement recyclés ou valorisés.
• La principale voie de recyclage est la fabrication de panneaux de particules.
• Les déchets d’emballages bois peuvent être convertis en combustible et utilisés dans des chaufferies biomasse ; les déchets issus de meubles et du bâtiment sont valorisables en chaleur et électricité en incinérateurs

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 02.07.q12.recyclage.pdf