Vous êtes ici

DESPREZ-LOUSTAU Marie-Laure

02.02.Q10 : Qu’est-ce qu’une forêt en bonne santé ?

La santé des forêts est une notion à concevoir à l’échelle de l’écosystème, englobant des caractéristiques de structure, fonction et résilience.
• Le fonctionnement des écosystèmes forestiers repose sur des processus biologiques sans utilisation de fongicides ou insecticides.
• La surveillance des forêts en France est assurée par le Département Santé des Forêts regroupant plus de 200 correspondants-observateurs.
• Avec les tempêtes, sécheresses et incendies, les pullulations d’insectes et les maladies causées par des champignons pathogènes sont une source importante de dommages.
• Hors événements climatiques extrêmes, les forêts françaises présentent globalement des taux de mortalité faibles sur arbres adultes, et la productivité est en augmentation sur les dernières années. Toutefois, leur résilience à de nouveaux stress est à surveiller

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 02.02.q10.sante_.foret_.pdf

02.05.Q05 : La santé des forêts est-elle menacée par de nouvelles maladies ?

• L'émergence de nouvelles maladies ou pullulations d'insectes menaçant la santé des forêts s'est accélérée partout dans le monde au cours des dernières décennies
• Une cause majeure d'émergence de maladies est l'introduction involontaire (via le commerce et les échanges à l'échelle mondiale) de parasites non autochtones qui "court-circuitent" les processus naturels de coévolution
• Les changements climatiques, en particulier réchauffement et sécheresses accrues, et l'homogénéisation des peuplements dans les cas de sylviculture intensive, sont également des facteurs importants d'émergence de maladies
• Les projections les plus probables à court/moyen terme sont une augmentation des risques pour la santé des forêts, en particulier à cause de nouvelles maladies, mais  avec de fortes incertitudes sur la nature et l'origine de ces risques quand il s'agit d'espèces parasites non autochtones.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 02.05.q05.nouvelles.maladies.pdf

02.05.Q06 : Peut-on et comment contrôler les bioagresseurs forestiers ?

La lutte chimique directe contre les parasites et insectes est quasiment inexistante en forêt. La gestion sanitaire est donc essentiellement préventive, en vue de limiter les risques .
· Différentes méthodes visant à limiter l'exposition et la vulnérabilité des peuplements aux aléas ainsi que l'ampleur des dommages peuvent être combinées.
· Ces méthodes mobilisent différents acteurs, depuis des réglementations au niveau européen jusqu'au sylviculteur.
· La conduite de forêts mélangées (au niveau génétique et spécifique), est une des recommandations majeures pour réduire le risque sanitaire, en combinant assurance et résistance par association.
· Les recherches en cours visent à proposer des outils d'aide à la décision, intégrant connaissances biologiques et critères économiques pour la gestion des risques sanitaires.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 02.05.q06.controle.bioagress.pdf