Médaille d'Argent de l'Académie-2017

2017
Lauréats: 

Alix ALLARD, pour l’étude du déterminisme génétique de deux caractères complexes liés à la floraison du pommier dans le contexte du changement climatique et de la réduction des pesticides. (Rapporteurs : Françoise Dosba et Yves Lespinasse).

Jean-Philippe AMAT, pour son travail remarquable, d’une part sur le plan scientifique il développe des méthodes d’évaluation variées tant qualitatives que quantitatives et sociologiques, et, d’autre part, il est utile à la filière. (Rapporteur : Barbara Dufour).

♦ La thèse de Benoît BRANDELET a permis des avancées significatives dans l’analyse et la compréhension des phénomènes de combustion générateurs de particules, donc de pollution, en provenance du chauffage domestique au bois. (Rapporteur : Michel Vernois).

Antoine DUCASTEL, pour sa thèse sur la financiarisation de l’agriculture en Afrique du sud, particulièrement innovante et conduite par une analyse scientifique rigoureuse et pluridisciplinaire. (Rapporteur : Gérard Chouquer).

Lucie MICHEL, pour l’apport aux acteurs de l'épidémio-surveillance des cultures d’outils statistiques qui permettent de mieux valoriser les données pour l'analyse des risques et d'améliorer l’efficacité des réseaux, tout en s’efforçant de maîtriser les coûts. (Rapporteurs : Guy Waksman, Émile Choné et Bernard Ambollet).

Kevin MOREL, pour sa thèse d'agronomie sur la viabilité de fermes maraîchères biologiques sur très petite surface, privilégiant des logiques écologiques, la diversification et les circuits courts. (Rapporteur : Bernard Roux).

Anaïs OVERNEY contribue de manière significative à une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques de réponse à des stress de Listeria monocytogenes. (Rapporteur : Didier Majou).

Ophélie SAUZET, pour sa remarquable avancée en matière de compréhension de l’effet des pratiques anthropiques sur les processus pédogénétiques. Par des techniques innovantes, elle a pu quantifier la part relative des processus de lessivage et de bioturbation dans des sols ayant des histoires culturales différentes. Elle montre que l’activité humaine influence la pédogénèse sur des pas de temps plus courts et avec des intensités plus fortes qu’admis jusque-là (Rapporteurs : Claude Cheverry et Christian Walter).

Sanâa WAHBI, pour sa thèse sur le potentiel de la microflore du sol dans la productivité et la résistance des agrosystèmes méditerranéens, dans l’association céréale/légumineuse. (Rapporteur : Jean-François Briat).

Julia ZINSMEISTER, pour sa thèse qui ouvre de nouvelles perspectives originales quant à l’amélioration des graines de plantes légumineuses qui sont d'intérêts économique et nutritionnel. (Rapporteurs : Françoise Corbineau et Dominique Job).