Vous êtes ici

Chapitre 06.06 : Biotechnologie

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

06.06.Q01 : Archivage sur l'ADN des données numériques de l'agronomie

     Au-delà des approches théoriques, empiriques ou éducatives visant à limiter la quantité faramineuse d'informations générées par l'humanité, l'archivage moléculaire des informations constitue un enjeu majeur et stratégique à horizon proche.
     Face aux limites physiques qu'atteignent les centres de données, la technologie moléculaire d'archivage des mégadonnées a le potentiel de devenir économiquement viable entre 2025 et 2040, progressant de marchés de niche dans les 5-10 ans vers des marchés plus globaux dans les 10-20 ans.
     Les marchés de niche se cantonneront initialement au stockage froid et à l'archivage de données nécessitant d'être conservées longtemps avec peu ou pas de modifications.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.06.q01_archivage_par_adn.pdf

06.06.Q02 : Biologie de synthèse

     La biologie de synthèse est l'ingénierie rationnelle de la biologie. Son but est de concevoir de nouveaux systèmes inspirés par la biologie ou fondés sur ses composants. Elle fait aussi progresser les connaissances sur le monde vivant.
     Elle représente un domaine techno-scientifique en développement rapide depuis 2004, et un futur poids lourd économique, y compris dans le domaine agronomique.
     Elle est susceptible de changer totalement notre approche de certaines technologies-clés, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de produits, d'industries et de marchés construits sur nos capacités à manipuler la matière au niveau moléculaire.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.06.q02_biologie_de_synthese.pdf

06.06.Q03 : Cinquante nuances de bioplastiques

     Les bioplastiques comprennent les biopolymères et les plastiques biosourcés. Leurs formulations finales comportent des additifs fonctionnels, à ne pas oublier pour leurs effets propres en écotoxicologie.
     Ils ont connu un développement qui a profité des connaissances acquises sur les polymères pétrosourcés.
     Les bioplastiques sont au croisement de trois disciplines : biotechnologie, physicochimie et chimie organique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.06.q03_cinquante_nuances.pdf

06.06.Q04 : Les premiers polymères étaient des biopolymères

     Les principaux biopolymères sont les fibres, les polyhydroxyalcanoates, les dérivés de l'amidon, de la cellulose, des lignines, le polyisoprène et des protéines.
     Des possibilités de substitution de polymères pétrosourcés par des biopololymères ont été identifiés.
     Des nouvelles perspectives de recherche sont ouvertes par la biologie de synthèse.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.06.q04_biopolymeres.pdf

06.06.Q05 : Bioplastiques : les polymères biosourcés

- Différents polymères biosourcés sont synthétisables à partir de monomères biosourcés, certains n'étant pas atteignables par la voie pétrosourcée.
- Les principales sources moléculaires de biomasse sont les acides gras, le glycérol et le glucose.
- Des possibilités de procédés alternatifs de polymères pétrosourcés à partir de monomères biosourcés sont apparues.
- Les recherches en cours sont renforcées par des ruptures ouvertes par la biologie de synthèse par fermentation du glucose.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.06.q05_poly_biosources.pdf

06.06.Q06 : L'imbroglio de la biodégradabilité

     La biodégradation doit se concevoir uniquement comme la bioassimilation du matériau, dans le cycle biogéochimique du carbone.
     Les trois variables déterminant ce phénomène sont la nature des composés à dégrader, les microorganismes présents et les conditions environnementales (température, hydratation, pH, salinité).
     Les tests peinent à représenter la variabilité microbienne spatiale et temporelle considérable inhérente aux écosystèmes.
     L'origine biologique de tout ou partie des constituants d'un polymère biosourcé ne confère aucune sensibilité particulière à des mécanismes de biodégradation.
     Le principal défi des bioplastiques réside dans la logistique de la gestion des déchets. L'aptitude au compostage est un atout fort à considérer dans une logique des traitements des déchets après leur usage primaire

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.06.q06_imbroglio.pdf

06.06.Q07 : Bioplastiques : le défi de la durabilité

     Le volet des impacts doit être abordé par une double analyse d'impacts, la première environnementale du berceau à la tombe, de manière générique ; et la seconde contextualisée en analyse coût-bénéfice, pour chaque collectivité locale, à l'aune du volume global à traiter dans ses domaines d'action.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.06.q07_defi_durabilite.pdf