- Questions sur …
- Les investissements agro-industriels étrangers sont majoritaires au Cambodge, dans une proportion d'environ 57 % (1,22 millions d'hectares contre 0,95 millions d'hectares d'investissements nationaux).
- La quasi-totalité des investissements étrangers est due à des fonds d'investissements provenant des pays de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, notamment de Chine et du Vietnam. Cette part s'avère décisive, parce qu'elle fournit à la fois des capitaux, des marchés et des technologies de mise en œuvre de l'exploitation des concessions.
- L'investissement étranger a augmenté avec les années, en lien avec la croissance de la demande en bois d'exploitation et en plantations d'hévéa pour le caoutchouc, et cette réalité explique la localisation des investissements étrangers préférentiellement dans les zones du Sud-Ouest et surtout du Nord, du Nord-Est et de l'Est du pays, où se trouvent les grandes forêts.
- Cette localisation préférentielle entre en contradiction avec les zones protégées, notamment les forêts, et les investissements des "barons du caoutchouc" ont ainsi donné lieu à des conflits fonciers et environnementaux.
Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :
origine_concessions_de_terres_au_cambodge.pdf