- Vidéo
Cette vidéo fait partie d'une séquence 8 vidéos publiées par les éditions Actes sud en accompagnement de l'ouvrage "Jamais Seul" de Marc-André Selosse, ouvrage ainsi présenté par l'éditeur : "Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls.
Au fil d’un récit foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique. Détaillant d’abord de nombreuses symbioses qui associent microbes et plantes, il explore les propriétés nouvelles qui en émergent et modifient le fonctionnement de chaque partenaire. Il décrypte ensuite les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux, qu’ils soient terrestres ou sous-marins. Il décrit nos propres compagnons microbiens – le microbiote humain – et leurs contributions, omniprésentes et parfois inattendues. Enfin, il démontre le rôle des symbioses microbiennes au niveau des écosystèmes, de l’évolution de la vie et du climat, et des pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations. Ce livre a aussi une actualité pédagogique, puisque le rôle essentiel des microbes vient d’être introduit dans les nouveaux programmes de SVT. Il intéressera donc particulièrement les enseignants, qui sont en attente de documentation sur ce sujet encore neuf.
Destiné à tous les publics, cet ouvrage constitue une mine d’informations pour les naturalistes, les enseignants, les médecins et pharmaciens, les agriculteurs, les amis des animaux et, plus généralement, tous les curieux du vivant. Il est en outre un formidable cheminement dans l’histoire des sciences du XXe siècle. À l’issue de ce périple dans le monde microbien, le lecteur, émerveillé, ne pourra plus porter le même regard sur notre monde"