Vous êtes ici

Vie de l'Académie

Date de l'événement: 
22/12/2024

22/01/2024 : L’Académie d’Agriculture de France, représentée par Marion Guillou sa présidente, et l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole, représentée par Louis Orenga de Gaffory son Président,  ont signé le 22 janvier 2024 une convention de partenariat qui concerne potentiellement l’ensemble des champs de compétences communes aux membres de de l’AAF et d l’AMOMA. La collaboration portera principalement sur la complémentarité entre leurs activités : 1) l’information réciproque régulière sur les prévisions d’évènements (présentiels et virtuels) programmés par l’AAF et l’AMOMA, de manière à proposer une offre complémentaire, 2) la valorisation des productions éditoriales de l’AAF sur les outils de diffusion de l’AMOMA.

10/01/2024 : Installation du nouveau Bureau

30/09/2023 : La municipalité de Sainte-Geneviève-des-bois a remis à Corinne Migné notre assistante de direction la médaille d’or du travail pour ses plus de 40 ans au service de
l’Académie d’agriculture de

27/06/2023 : L’avenant n°5 à la Convention entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et l’Académie d’agriculture de France est signé

24/05/2023 : la SITMA (Société des Ingénieurs et Techniciens du Machinisme Agricole) a tenu son conseil d'administration dans nos locaux.

5/01/2022 : Installation du nouveau Bureau

14/09/2021 : Le Secrétaire perpétuel a reçu Evgeniya Achkakanova, Membre correspondant associée de la section 3, de passage en France pour se rendre notamment au SPACE de Rennes

22/06/2021 : Abigail Fields, étudiante en doctorat à l'Université de Yale est venue consulter nos archives. Elle travaille sur une thèse provisoirement intitulée «The Literary Field : Agriculture, Identity and the Environmental Imagination in the Nineteenth-Century Novel ». Ce travail s'intéresse à l'analyse de la représentation de la terre, du paysan, et du travail agricole dans la littérature française du 19e siècle, afin de mieux comprendre la relation entre l'agriculture et la modernité. Elle s'appuie sur les écrits des grands noms du 19e siècle (Hugo, Balzac, Sand, Flaubert, Zola), ainsi que sur des documents donnant une perspective sur la réalité de l'agriculture au 19e siècle.

11/05/2021 : Première des "Disputes & Compagnie" de l'INRAE. Le thème de ce premier débat, était : " Les vaccins à l'épreuve de quelle défiance ? "

4/12/2019 : Comme chaque année, le 1er mercredi de décembre les élections se sont tenues à l'Académie :

Le Bureau a été renouvelé avec comme nouveau Trésorier-perpétuel : Patrice Robichon, comme Présidente pour l'année 2020 : Nadine Vivier et comme nouveau Vice-Président : Jacques Brulhet. Constant Lecoeur reste Secrétaire perpétuel et Daniel-Eric Marchand, Vice-Trésorier. Jean-Louis Bernard prend, quant à lui, la place de Past-Président occupée en 2019 par Bertrand Hervieu.
    17 membres titulaires, dont 5 femmes ont été élus.
    30 membres correspondants, dont 8 femmes ont été élus.
    11 membres et correspondants associés étrangers.

Nous leur adressons toutes nos sincères félicitations.

Nous remercions aussi notre dynamique bureau des élections présidé par Christian Maréchal, assisté de Jean-François Morot-Gaudry et Claude Sultana.