Le 15 avril 2019, un incendie détruisait la toiture de la cathédrale Notre Dame de Paris et sa charpente, surnommée « la forêt ». L’établissement public national chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris était créé le 29 juillet 2019. Au cours des trois ans qui ont suivi, un intense travail a été accompli : sécurisation de l’édifice, recueil d’informations sur la charpente détruite, réflexion sur le matériau et les techniques à choisir pour la reconstruction. De nombreuses compétences et techniques, traditionnelles ou récentes, ont été mobilisées, sous l’égide des pouvoirs publics, à l’initiative de professionnels, par le monde de la recherche, au sein de l’association Restaurons Notre-Dame… En juillet 2020, la décision de reconstruire la charpente « à l’identique » était prise . Les premières récoltes de bois, destinées au chantier de la flèche de Viollet-le-Duc se sont engagées début 2021 dans les forêts de France et ont suscité un regain d’intérêt, d’émotion, parfois de controverses.
L’objet de cette séance publique est de faire un point d’étape sur la reconstruction de cette charpente, en mettant l’accent sur les initiatives originales ou inédites qu’elle a suscitées dans de nombreux domaines.
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Reconstruire "La forêt" de Notre-Dame de Paris
18/05/2022 à 14h30
Animateur(s) :
Membre du collectif "Les scientifiques de Notre Dame"
Introduction
Exposé(s)
Un défi scientifique et technique : Le point sur le chantier
Jonathan TRUILLET, Conservateur en chef du patrimoine, directeur adjoint des opérations à l’Établissement public en charge de la cathédrale Notre-Dame de ParisUne mobilisation citoyenne : L’action d’une association d’intérêt général culturel
Pascal JACOB, Président de « Restaurons Notre-Dame »Des chênaies de France à « la forêt » : Organiser l’approvisionnement du chantier en bois
Philippe GOURMAIN, Expert forestier et membre de l’interprofession France-Bois-forêtVoir les résumés des interventions
Voir les CV des intervenants
Voir la biographie de Florence DELAY
Conclusion
Florence DELAY (Membre de l’Académie française )