Vous êtes ici

Rôle de l'alimentation périnatale sur la mise en place de systèmes de défense ou d'homéostasie de l'organisme

09/12/2015 à 15h00
Animateur(s) :

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

Durant la période périnatale, c’est à dire pendant la gestation, l’allaitement puis le sevrage et le passage à des aliments solides et variés, l’alimentation vise bien évidemment à apporter les nutriments nécessaires à l’entretien et à la croissance continue du bébé. Cependant cette période comporte des étapes clés pour la mise en place et le développement de systèmes de défense et d’homéostasie de l’organisme. L’impact de ces « fenêtres d’exposition » à certains composés alimentaires peut être déterminant sur la santé future de l’individu ; cependant le rôle  du régime alimentaire à ces moments particuliers n’a pas toujours été bien compris et les conseils nutritionnels ont souvent varié.
Cette séance propose de faire le point sur les connaissances actuelles des mécanismes par lesquels des apports alimentaires adaptés, proposés au bon moment, peuvent influer i) sur la mise en place d’un microbiote intestinal approprié dans sa composition et ses fonctions ; ii) sur l’orientation de la réponse immunitaire vers la tolérance orale et la prévention des allergies et intolérances et alimentaires et iii) sur le développement neurologique et cérébral voire l’apprentissage du goût et du bien manger.
Cette analyse pourra déboucher sur une actualisation des recommandations nutritionnelles adaptées à cette période de la vie.

Exposé(s)
Impact de l'alimentation périnatale sur la mise en place du microbiote intestinal et de ses fonctions
Gérard CORTHIER
Impact de l'alimentation périnatale sur la réponse immunitaire et la propension à développer une allergie ou une intolérance alimentaire
Jocelyne Just, Chef du Service d’Allergologie, APHP Hôpital d’Enfants Armand Trousseau
Impact de l'alimentation périnatale sur le développement cérébral et neurologique
Jean-Marie BOURRE