Vous êtes ici

Michel RIEU

Onglets principaux

Real name: 
Michel RIEU

Membres

Membre correspondant, le 04/12/2019
Mini CV

Agro économiste, spécialiste de l’économie des filières porcines reconnu en France et en Europe, Michel Rieu a été directeur pendant plus de 20 ans du pôle Economie de l’IFIP- Institut du porc et expert auprès de la Commission Européenne. Ses nombreux travaux (plus de 35 publications sur les 10 dernières années) sur le fonctionnement des marchés, les dynamiques d’évolution des filières en Europe et dans le monde, les liens entre technologies et performances ont contribué à éclairer les orientations de la filière porcine française.

Ses centres d’intérêt ont porté sur l’ensemble des filières animales. Michel Rieu a animé le RMT « Economie des filières animales » de sa création en 2011 à 2019 et s’est attaché à développer les approches transversales multi-filières et agro-alimentaires. Il accorde un intérêt majeur à l’analyse des effets systèmes.

Il a aussi contribué à l'élargissement des travaux de l'Ifip et des autres instituts techniques de productions animales aux questions sociologiques, en particulier les regards croisés entre élevgaes et société, en France et dans les autres pays. Pour cela, il a soutenu la réalisation de plusieurs projets de recherche et y a participé.

Membre, outre l'Académie, de différentes organisations, il s'intéresse aux voies qui permettront aux systèmes agricoles et alimentaires d'assurer une alimentation saine et équitable pour toutes les catégories de population, tout en respectant les équilibres de la planète, aujourd'hui menacés, et les conditions de vie et de travail des agricultrices et agriculteurs, et des autres actifs du secteur agroalimentaire.

Sa participation à la section Production animale, par sa connaissance de la filière porcine et, plus largement, des filières alimentaires, enrichit les travaux de l’Académie sur les perspectives de transformation des systèmes de productions animales et des systèmes alimentaires.

Diplômes significatifs

Diplôme d'agronomie approfondie (ENSAM 1978)

Certificat de spécialisation en Economie rurale (ENSAM 1979)

Domaines d'expertise

Economie agro-alimentaire, spécialiste de la filière porcine

Statut professionnel
Retraité
Fonctions professionnelles

Chargé de mission auprès de la direction IFIP-Institut du porc (2018-2019)

Directeur du pôle économie IFIP-Institut du porc (1996-2018)

Chargé d'études économiques ITP

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.