
Doctorat de l’UPMC de Paris VI, HDR, elle est directrice de recherche au CEA, où elle a la responsabilité d’une équipe des sciences du climat et de l'environnement. Elle a dirigé de nombreuses thèses dont toutes ont pour thème le couvert végétal, et son lien avec le climat, passé, actuel ou futur. Chercheuse confirmée, de niveau international, elle a aujourd'hui un grand nombre de responsabilités dans le cadre de la recherche : membre du conseil scientifique du programme international GEWEX (les questions associées à "L'EAU"), présidente du comité d’orientation stratégique de l’unité de service de l’INRA AGROCLIM, membre du conseil scientifique international de la PME Kinomé (conduite des projets de reforestation en zone tropicale semi-aride).
Elle est une scientifique ayant eu des interactions avec des chercheurs d'autres disciplines: physicienne au départ, elle a collaboré avec des agronomes et des économistes.
Doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie
HDR (UPMC)
Interactions entre climat et usages/occupations des terres
Directrice de recherche au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement
Vice-présidente déléguée de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, responsable de la task-force Paris-Saclay
Co-coordinatrice du lab. d'excellence biodiversité, agrosystèmes, société, climat
Orme des Merisiers, bât 712 91191 Gif-sur-Yvette France