Vous êtes ici

minéralisation P

05.01.Q06 : Relations trophiques microfaune-bactéries rhizosphériques-mycorhizes : quel rôle dans le recyclage des nutriments ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Les cycles des nutriments – en particulier azote et phosphore – sont sous la dépendance des populations microbiennes du sol, vivant dans l'environnement des racines (la rhizosphère), mais aussi dans les sites recevant des résidus végétaux.

Les associations entre les racines des plantes et les microorganismes peuvent être symbiotiques, comme dans les cas de la symbiose bactérienne fixatrice d'azote, ou de la symbiose fongique mycorhizienne, conduisant respectivement à une meilleure nutrition azotée et phosphatée de la plante.

D'autre part, en minéralisant les formes organiques, les populations microbiennes libèrent de l'azote et du phosphore minéral, qui peuvent être à leur tour immobilisés dans leur biomasse, créant une compétition avec les besoins des cultures.

La consommation de ces populations microbiennes – par la microfaune appelée aussi boucle microbienne – conditionne très fortement le recyclage des éléments minéraux qui, autrement, resteraient inaccessibles aux plantes.

Toutefois nous ne connaissons pas encore tous les leviers qui permettraient d'optimiser le fonctionnement des populations microbiennes et des boucles trophiques, pour contrôler la nutrition minérale des cultures en azote et en phosphore.

C'est sans aucun doute une voie de recherche à privilégier dans les années qui viennent, afin d'aller vers une agriculture plus agroécologique. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_05.01.q06_recyclage_aliments_2022.pdf