Médaille d'Argent de l'Académie-2015

2015
Lauréats: 

• Thomas CHASTANG, pour avoir proposé une méthode originale de biosynthèse du resvératrol à partir de cellules végétales isolées, ouvrant la voie à une nouvelle économie de sa production. (Rapporteur : Daniel-Éric Marchand).

• Maylis DESROUSSEAUX, pour sa remarquable avancée en matière de Droit des diverses conceptions de la qualité des sols, montrant que la qualité environnementale des sols n’est pas intégrée actuellement. Et aussi pour la réflexion qu’elle mène sur la propriété du sol en posant la question : les services écosystémiques peuvent-t-ils être dissociés du Droit de propriété ? (Rapporteurs : Michel-Claude Girard et Christian Walter).

• Luis Alexander GONZALEZ MARTIN, pour sa thèse de doctorat qui apporte une contribution importante à la connaissance du fonctionnement de l’organe de règlement des différends de l’OMC et du contentieux relatif aux produits issus de l’agriculture des pays de l’Amérique latine. (Rapporteurs : Joseph Hudault et Jean-Marc Boussard).

• Charlotte GROSSIORD, pour ses travaux originaux sur le rôle de la diversité spécifique arborée dans le fonctionnement hydrique et carboné des forêts européennes mélangées. (Rapporteur : Yves Birot).

La thèse de Camille MANSANET apporte des résultats fondamentaux et appliqués de premier plan sur les contrôles génétiques et moléculaires de la fonction ovarienne. (Rapporteur : Yves Combarnous).

• Samir El OUAAMARI, pour ses nombreuses enquêtes de terrain effectuées en Ethiopie qui lui ont permis d’établir une synthèse tout à fait nouvelle et remarquable sur les conditions de la production de café dans ce pays. (Rapporteur : Gilles Bazin).

• Ariane PAYNE, pour sa thèse universitaire d’épidémiologie, qui évalue les risques de transmission de la tuberculose entre faune sauvage et bovins, remarquée pour la grande qualité des observations, la rigueur de la méthodologie et son impact pratique. (Rapporteurs : Barbara Dufour et Gilbert Jolivet).

• Mathieu POTTIER, pour son excellent travail de thèse sur l’étude de la remobilisation des métaux au cours de la sénescence foliaire dans le cadre de la réhabilitation des sols pollués. (Rapporteur : François BLONDON).

• Virginie POUYET a conduit un travail particulièrement original et fructueux concernant les déterminants de l’appréciation et de la consommation alimentaires chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. (Rapporteur : Hervé This).

• Eva RABOT, pour sa thèse sur le contrôle de la production et l’émission de protoxyde d’azote par la structure et le fonctionnement hydrique des sols. (Rapporteurs : Ary Bruand et Daniel Tessier).