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N3AF, Editorial : Pourquoi l'évaluation par les pairs s’impose - Why peer review is needed, 2023, 15(2), 1-6

04/02/2023

Citation :

This H. 2023. Pourquoi l'évaluation par les pairs s’impose/Why peer review is needed, Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes from the French Academy of Agriculture, 15, 2, 1-7. https://doi.org/10.58630/pubac.not.690522.

Début du texte :

L’intérêt de l’évaluation des textes scientifiques par les pairs est souvent discuté (This, 2020), et des critiques variées sont opposées à cette pratique devenue universelle en sciences (de la nature, de l’humain, de la société) et en technologies. Pourquoi certains sont-ils opposés à cette évaluation, qui – c’est la thèse proposée ici – conduit toujours à améliorer la qualité des articles publiés, fût-ce du seul point de vue typographique ?
On discute ici quelques arguments couramment donnés par ceux que dérange la pratique d’évaluation par les pairs, en les assortissant d’un choix de contre-arguments précis, incluant notamment des évaluations quantitatives des pratiques d’évaluation, afin de dépasser les sentiments que nous pourrions avoir, pour ou contre (Kelly et al., 2014 ; Tennant et al., 2017 ; This, 2020).
 

Rubrique
Cet article a été publié dans la rubrique « Éditoriaux » des Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France.

Reçu
14 janvier 2023
Accepté
30 janvier 2023
Publié
3 février 2023

Editeur
Yves Brunet
Rapporteurs
1. Nicole Mathieu, membre de l’Académie d’agriculture de France.
2. Christian Ferault, membre de l’Académie d’agriculture de France.recteur de l’Inrae-AgroParisTech International Centre of Molecular and Physical Gastronomy, membre de l’Académie d’agriculture de France.

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