Vous êtes ici

résistance maladie

01.04.Q01 : Pourquoi améliorer les plantes cultivées ?

Il y a de nombreux caractères à améliorer chez les plantes cultivées. Au cours du temps il en apparaît de nouveaux qui s'ajoutent aux anciens.

D'une façon générale, il faut s'orienter vers des plantes de plus en plus efficaces (économes en intrants), adaptées à toutes les évolutions de l'agriculture, du climat et des demandes des utilisateurs (consommateur et industriel), et de la société pour un meilleur respect de l'environnement.

L'amélioration des plantes contribue, ou peut contribuer, à créer des variétés de plantes répondant de mieux en mieux aux diverses demandes de l'homme quant à son agriculture, son alimentation et son environnement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q01_ameliorer_les_plantes_cultivees.pdf

01.04.Q02 : Les variétés modernes de plantes cultivées sont-elles plus ou moins rustiques que les anciennes ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Les variétés modernes, en moyenne, n'apparaissent pas moins rustiques que les variétés anciennes.

Elles sont aussi adaptées à des conditions variées, valorisent mieux les intrants et permettent des performances meilleures que les anciennes variétés.

Sur la base de leur résistance aux maladies, de leur valorisation de l'azote et de l'eau, et globalement de leur adaptation à différentes conditions, elles peuvent même être considérées généralement comme plus rustiques.

Cela ne signifie pas toutefois que les meilleures variétés en conditions assez intensives seront toujours les meilleures en conditions peu intensives, mais elles le seront en moyenne, et elles ne seront pas nécessairement défavorisées.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q02_rusticite_des_varietes.pdf