Vous êtes ici

rendement

04.01.Q09 : Cartographie digitale des sols : entre archéologie, agriculture et aménagement du territoire

     Basée sur les travaux de détection et cartographie des structures enfouies en archéologie, la cartographie des sols – par des moyens géophysiques (essentiellement la résistivité électrique )– a pu être appliquée à l’agriculture. Cette couche d’information, stable dans le temps et croisée avec des analyses physiques et chimiques ciblées, sert aux modèles de préconisation agronomique.
     L’intérêt de ces cartes dépasse maintenant l’agronomie, et s'étend à l’hydrogéologie et à l’aménagement du territoire.
     Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) permettent de stocker, croiser et diffuser ces informations

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.01.q09_carto_digitale_sols.pdf

03.11.R01 Evolution du rendement des vaches laitières en France

Opinion répandue...
« Autrefois, le rendement des vaches laitières n’était pas celui des "usines à lait " d’aujourd’hui »

Notre analyse
« Avant les années 1950, le concept de vache laitière n’existait pas. Le cheptel bovin était mixte lait-viande, quand il n’était pas en même temps force de travail. Toutes les vaches, quelle que soit leur race, nourrissaient d’abord leur veau et seul le lait de complément était trait pour les besoins de la famille, la vente de proximité ou la transformation en beurre, crème ou fromage.
Après la seconde guerre mondiale, on a commencé à distinguer :
un cheptel bovin dit laitier sélectionné pour ses aptitudes spécifiques ;
un cheptel bovin dit allaitant ayant une aptitude particulière à produire des animaux lourds et bien conformés pour la production de viande.
De la fin du XIXe siècle à 1950 environ, on estime que le rendement laitier moyen oscillait autour de 2000 kg par vache et par an en fonction des aléas climatiques. Entre 1960 et 2020, ce rendement est passé de 2000 à plus de 7000 kg et certains animaux sont capables de produire près de 20 000 kg de lait par année. C’est à la fois le résultat de la sélection animale et des techniques de production, en particulier du changement de mode d’alimentation. »

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 03.11.r01_evolution_du_rendement_des_vaches_laitieres_france_1960-2020.pdf

01.04.Q01 : Pourquoi améliorer les plantes cultivées ?

Il y a de nombreux caractères à améliorer chez les plantes cultivées. Au cours du temps il en apparaît de nouveaux qui s'ajoutent aux anciens.

D'une façon générale, il faut s'orienter vers des plantes de plus en plus efficaces (économes en intrants), adaptées à toutes les évolutions de l'agriculture, du climat et des demandes des utilisateurs (consommateur et industriel), et de la société pour un meilleur respect de l'environnement.

L'amélioration des plantes contribue, ou peut contribuer, à créer des variétés de plantes répondant de mieux en mieux aux diverses demandes de l'homme quant à son agriculture, son alimentation et son environnement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q01_ameliorer_les_plantes_cultivees.pdf