Vous êtes ici

Chapitre 10.07 : Économie agro-alimentaire

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

10.07.Q06 : Coûts cachés et juste prix de notre alimentation

     L'explosion des coûts cachés de l'alimentation, dans tous les pays du monde, incite à repenser le rôle dévolu au marché pour optimiser l'ajustement de l'offre et de la demande pour un bien que l'on peut qualifier de commun, compte tenu de sa nature biologique, culturelle et écosystémique. Le prix des aliments devrait intégrer une partie de ces coûts cachés, afin de responsabiliser tous les acteurs des systèmes alimentaires. Cette évolution des marchés devrait être accompagnée, pour les populations à faible pouvoir d'achat, d'une politique de solidarité afin de garantir à tous un droit à une alimentation de qualité.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q06_couts_caches_alimentation.pdf

10.07.Q04 : Les systèmes alimentaires territorialisés durables

La cinquième transition alimentaire de l'histoire de l'humanité accompagne de profonds changements :
- dans les modes de production et de consommation des aliments,
- et dans la relation avec les espaces géographiques et les structures de gouvernance.
     On passe ainsi d'un système industriel de masse globalisé et financiarisé, à un système ancré dans les territoires et orienté par les objectifs d'un développement durable privilégiant une économie sociale et solidaire. Ce nouveau cap stratégique implique la mise en place de politiques alimentaires robustes et articulées entre elles, aux échelles locales, nationales, européenne et internationale.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q04_satd.pdf

10.07.Q01 : Gouvernance des systèmes alimentaires

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

 La gouvernance des systèmes alimentaires est par essence multi-acteurs, puisqu'elle concerne l'agrofourniture, l'agriculture, les industries agroalimentaires, les canaux de commercialisation et les consommateurs. Or, ces acteurs, nombreux et hétérogènes, se caractérisent par des pouvoirs de négociation très asymétriques.
Il en résulte une domination par des firmes multinationales, dont la puissance est d'autant plus grande que les États sont faibles. Pour contribuer à une alimentation durable, il est nécessaire de concevoir et de mettre en place des systèmes alimentaires innovants à gouvernance territoriale articulés avec le niveau national et international. Il y a là un chantier prioritaire et urgent pour assurer une sécurité alimentaire mondiale dans un contexte porteur de crises de grande ampleur.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q01_gouv_syst_alimentaires_2022.pdf

10.07.Q03 : Histoire et prospective des systèmes alimentaires : la cinquième transition

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     L'humanité a vécu 5 transitions alimentaires depuis l'utilisation du feu.
     Elle se trouve au tournant entre la période agro-industrielle et un nouveau modèle en gestation : les systèmes alimentaires territorialisés, fondés sur la qualité totale des produits, l'agroécologie, la proximité, et la mutualisation des ressources, dans un objectif de développement durable.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q03_histoire_prospective.pdf

10.07.Q05 : Économie et politique rurale : le couple "produit / territoire", les potentiels du numérique

Le concept de couple produit/territoire s'intéresse aux stratégies pour différencier un produit et un territoire via l'appréhension de l'ensemble de la chaîne logistique. Deux types de couples produit/territoire sont ici distingués :
• le premier, basé sur l'offre destinée à des consommateurs épicuriens à la recherche de produits distinctifs quant à leurs terroirs,
• le second, centré sur les consommateurs locavores exigeant des produits locaux.
      La discussion porte sur l'utilisation du numérique, pour articuler chaînes d'approvisionnement et territoire.
     L'alimentation connectée ébauche une possibilité de (re)nouer le lien entre le rapport au savoir du mangeur et le territoire de production, en favorisant de manière interactive l'information et l'apprentissage de chaque acteur concerné par la qualité de son alimentation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q05_couple_produit_territoire.pdf

10.07.Q02 : Qu'est-ce qu'un "système alimentaire" ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Le système alimentaire se caractérise par son extrême complexité associant des acteurs de nature et de taille très différentes. L'information et les signaux émis par ces acteurs sont d'une importance cruciale pour l'orientation et le fonctionnement du système. En raison de son caractère vital et stratégique, le système alimentaire fait l'objet de multiples pressions et d'une régulation mixte privée (par le marché) et publique (par la réglementation). Les nouvelles contraintes du développement durable (santé publique, inégalités sociales, dégradations de l'environnement et changement climatique) devraient entraîner des transformations dans la structure et dans le fonctionnement du système alimentaire à l'échelle locale, nationale et mondiale. Ces contraintes s'accompagnent d'exceptionnelles opportunités dans le cadre d'une stratégie de territorialisation des activités sous réserve que des politiques volontaristes soient mises en œuvre rapidement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q02_systeme_alimentaire.pdf