Vous êtes ici

atmosphère

02.02.Q02 : Les forêts sont-elles le poumon de la planète ? Le cycle du carbone

•  La fixation du carbone dans les forêts se fait par un seul mécanisme : la photosynthèse, alors que les pertes de carbone des forêts se réalisent par des voies très diverses.
•  Les forêts françaises renferment 154 tonnes de carbone par ha, dont la moitié dans leur sol.
•  Dans le monde et en France, les forêts sont des fixatrices nettes de carbone . 
•  Le bilan carbone des forêts varie fortement dans le temps et dans l’espace.
•  Les forêts peuvent émettre beaucoup du carbone quand elles sont détruites, incendiées, victimes d’attaques massives de ravageurs.
•  Le stockage de carbone dans les forêts n’est pas illimité.
•  Une gestion adaptée des peuplements forestiers et l’utilisation du bois d’œuvre dans l’économie optimisent la fonction de « puits de carbone » des forêts.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 02.02.q02_carbone.pdf

05.01.Q05 : Quelle est l'importance des apports atmosphériques de nitrate ? Les nitrates naturels du Chili sont-ils (étaient-ils) préférables aux engrais de synthèse ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Visibles dans le désert d'Atacama, les processus d'oxydation de l'azote par des réactions photochimiques dans la haute atmosphère se produisent en fait partout, mais les nitrates, sédimentés par dépôt sec, sont généralement aussitôt absorbés par la végétation. Le flux est de l'ordre d'1 picomole /m2/s.

L'azote n'est pas le seul : le chlorure s'oxyde en perchlorate (il n'existe pas d'autre processus naturel qui le fasse), l'iode en iodate, s'il existe des apports, par des embruns et des aérosols marins.

L'utilisation massive des nitrates naturels du Chili dans l'agriculture la plus performante il y a plus de 30 ans (Bassin parisien) a légué une contamination des nappes par les perchlorates, donc un problème de santé publique ; cette contamination s'éliminera par dilution par la recharge actuelle, qui n'en contient plus, du fait du recours aux engrais azotés de synthèse. Mais il faudra des décennies. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_05.01.q05_nitrates_chili.pdf