Vous êtes ici

DONADIEU Pierre

07.07.Q01 : Le paysage en dix questions

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

La notion de paysage fait partie des thèmes principaux abordés par la Section 7, Environnement et territoire, de l’Académie d’Agriculture de France. Car les paysages ruraux, agricoles et forestiers, comme ceux des villes et des villages, sont l’objet de politiques publiques, nationales et européennes, depuis un siècle. Au cours du XXIe siècle et des transitions environnementales importantes qui vont l’affecter, doit-on et peut-on en modifier la production ? 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.07.q01_paysage_10_questions_2022.pdf

07.07.Q02 : Qu'est-ce que le paysage ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :
Le paysage est une notion polysémique ancienne qui rend compte des relations réelles et souhaitables établies par les sociétés humaines avec leurs espaces de vie. C'est à la fois une ressource économique, sociale et environnementale, un outil d'aménageur et un horizon de l'action publique. Le paysage donne un visage aux territoires, exprime l'intention visible de construire et de transmettre des biens communs. Il informe sur la transformation des espaces de la vie humaine et non humaine. Il a pris le sens de milieu vivant, individuel et collectif.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.07.q02_quest_le_paysage_2022.pdf

07.07.Q07 : Pourquoi les agriculteurs devraient-ils s'intéresser à leurs paysages ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

S'ils souhaitent établir des relations à bénéfices réciproques avec leur territoire et ses habitants, les agriculteurs peuvent ouvrir leur exploitation à des fins sociales, alimentaires, environnementales, pédagogiques et de loisirs. Ils peuvent en tirer un bénéfice financier autant qu'humain : celui d'une reconnaissance par les habitants comme acteurs pertinents de la production de paysages agricoles multifonctionnels.

Ainsi la politique agricole sectorielle dont les agriculteurs sont parties prenantes, pourra-t-elle s'intégrer à une politique transversale de paysage dont tous les habitants d'un territoire devraient être bénéficiaires.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.07.q07_agriculteurs_interesses_paysages_2022.pdf

07.07.Q09 : Comment ont évolué les métiers de la conception des paysages ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Deux profils majeurs de cadres paysagistes se distinguent : l'un à dominante scientifique et technique : les ingénieurs, planificateurs et entrepreneurs, l'autre, marqué par une culture de concepteurs de projets de paysage et de jardin, les apparente aux architectes et aux designers.

L'effectif de ces derniers en France est d'environ 3 000 en 2018.

L'ensemble de la filière du paysage, publique et privée, représente environ 200 000 emplois, et fait partie des métiers de l'agriculture. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.07.q09_evolution_metiers_paysage_2022.pdf