Vous êtes ici

eau

02.02.Q04 : Eau et forêt : quels liens entre les deux ?

• La consommation en eau nette des forêts excède presque toujours celle d’autres couverts végétaux.
• La moindre disponibilité en eau «bleue» qui peut en résulter peut être compensée par : i) un impact positif du couvert sur la qualité de l’eau de surface et souterraine, et sur la protection des sols ; ii) la fourniture par les forêts d’un ensemble d’autres biens et services.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 2.04._eau.foret_.mll_.jmg_.v2.pdf

06.04.Q02 : Les facteurs de la germination

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

L'aptitude à la germination est l'étape clé de l'implantation des cultures, et dépend des facteurs de l'environnement ainsi que des caractéristiques propres aux semences. L'eau, l'oxygène et la température sont les 3 facteurs essentiels de la germination.

L'absorption d'eau est un processus passif qui se réalise selon un gradient décroissant du potentiel hydrique ; dans un sol peu hydraté (dont le potentiel hydrique est de l'ordre de -1 à -2 MPa), les semences ne peuvent plus absorber suffisamment d'eau et sont incapables de germer.

La germination exige de l'oxygène, mais les teneurs en oxygène minimales qui empêchent la germination sont faibles (0,5 à 3 % selon les réserves) ; la germination de 50 % de la population exige de 1 à 10 % d'oxygène, et toute la population germe dans 15 à 21 % d'oxygène.

La gamme de températures permettant la germination dépend de l'origine climatique des semences et de leur état de dormance ; les semences dormantes germent dans des gammes thermiques plus étroites que celles des semences dont la dormance a été éliminée. La température joue un rôle capital en agissant directement sur les réactions biochimiques et indirectement en régulant la solubilité de l'oxygène et en entraînant une augmentation du besoin en ce gaz et en modulant la réponse à la lumière.

La germination peut ne pas être affectée par la lumière (semences non-photosensibles), ou être stimulée (photosensibilité positive), ou être inhibée (photosensibilité négative) par la lumière.

Les effets des dormances sur la réponse aux facteurs de l'environnement n'ont pas été détaillés dans cette fiche, mais ces phénomènes jouent un rôle fondamental.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.04.q02_facteurs_germination_2022.pdf

08.01.Q17 : Les eaux minérales naturelles (EMN)

Résumé
     L'eau minérale naturelle est une eau exclusivement d'origine souterraine, captée soit à une source, soit par forage. Pure, protégée géologiquement et présentant une composition minérale parfaitement stable, elle ne fait l'objet d'aucun traitement chimique ni de désinfection avant son embouteillage ou son utilisation thermale. Elle est réglementairement définie en France, par la transposition du Code de la santé publique et dans l'application de la réglementation européenne. La stabilité de ses caractéristiques essentielles (température, minéralisation…) constitue un des éléments clés de la définition d'une eau minérale naturelle, qui la distingue aussi des eaux de source.

Abstract
Natural mineral waters
Natural mineral water is water of exclusively underground origin, collected either from a spring or by drilling. Pure, geologically protected and with a perfectly stable mineral composition, it is not subject to any chemical treatment or disinfection before bottling or thermal use. It is defined by regulations in France, by the transposition of the Public Health Code and in the application of European regulations. The stability of its essential characteristics (temperature, mineralization, etc.) constitutes one of the key elements in the definition of natural mineral water, which also distinguishes it from spring water.
 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon eaux_minerales_naturelles.pdf

08.01.Q18 : Les eaux conditionnées

Résumé
     Il existe trois types d'eau conditionnées : les eaux minérales naturelles (EMN), les eaux de source (ES) et les eaux rendues potables par traitement (ERPT).
Les EMN et les ES sont des eaux d'origine souterraine microbiologiquement saines. Elles peuvent faire l'objet de quelques traitements autorisés par la réglementation (séparation de constituants naturellement présents tel que fer ou soufre) mais ne peuvent être désinfectées.
Les ERPT sont des eaux d'origine souterraine ou superficielle qui peuvent faire l'objet des mêmes traitements que l'eau du robinet, y compris la désinfection de l'eau.

Abstract

Packaged waters

There are three types of packaged water: natural mineral water (NMI), spring water (SW), and water made potable by treatment (WPDT).
NMI and WPDT are microbiologically safe groundwater. They can undergo some treatments authorized by regulations (separation of naturally occurring constituents such as iron or sulfur) but cannot be disinfected.
WPDT are groundwater or surface waters that can undergo the same treatments as tap water, including disinfection.
 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon eaux_conditionnees.pdf

08.04.Q09 : Eau du robinet, eau de source, eau minérale ?

     La qualité de l'eau du robinet est en général très contrôlée et sa composition minérale ne diffère pas de celle des eaux de source captées dans la même région, et qui peut être très variable.
     Les eaux minérales naturelles ont l'obligation d'une composition minérale constante mais les effets thérapeutiques allégués ne sont pas toujours justifiés, notamment pour les eaux très faiblement minéralisées.
     Certaines eaux minérales très fortement minéralisées et riches en sulfates ou en sodium peuvent avoir des effets délétères, et ne doivent pas être consommées par tous sans modération.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_08.04.q09_eau.pdf