Vous êtes ici

JESSENNE Jean-Pierre

04.01.Q06 : Quels mots pour parler des territoires ruraux ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     Il est tentant de ramener les différenciations et les politiques territoriales à des mots et à des oppositions simples, comme rural et urbain, ou plus récemment comme métropole et périphérie, le tout dans un pays dit jacobin. La dérive guette d'autant plus que le goût des simplifications rencontre les protestations qui provoquent les antagonismes. Pourtant, les travaux récents sur les territoires invitent à bannir ces catégories binaires. Tout en continuant d'utiliser des critères variables, ils ont montré d'abord l'importance des territoires mixtes, puis la multiplicité des dynamiques territoriales.

     La notion d'archipel rural, voire territorial, est certainement l'une des plus pertinentes pour intégrer la ruralité sans l'isoler, ni la diluer complètement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.01.q06_2021_quels_mots_territoires.pdf

04.02.Q05 : Communes et municipalités villageoises : pérennité ou obsolescence ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     Depuis la Révolution française, commune villageoise, municipalité, et peut-être plus encore le maire, sont profondément ancrés dans la construction territoriale et l'univers politique français. L'évolution vers de nouvelles structures, pour tardive qu'elle soit, n'en semble pas moins en cours, avec l'intercommunalité. La première condition de réussite est le consentement des intéressés et donc le rejet des formules qui paraissent induire la domination du village par des autorités extérieures, en particulier urbaines. En ce domaine, l'insertion rurale dans des réseaux plus vastes coexiste avec l'attachement à certaines singularités. On comprend le badge de l'Association des Maires Ruraux de France : "Ma commune est utile !" D'ailleurs l'importance de la commune vaut pour toute la société française, car, comme le souligne le CEVIPOF à propos des crises récentes : "Elles ont mis en évidence deux phénomènes singuliers : l'amortissement démocratique par le local ; la solidarité comme remède à la décision technocratique".

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q05_communes_et_municipalites_2022.pdf

11.01.Q04 : Nicolas-Louis François de Neufchâteau

     François de Neufchâteau a conjugué à merveille les caractères de l'époque de transition qu'il a traversée. Né sous l'Ancien Régime dans une famille de petite bourgeoisie, il connaît une première promotion par les protections, mais aussi par ses compétences juridiques ou administratives, et une certaine notoriété littéraire. Après un relatif retrait de 1789 à 1795, il devient un notable de premier plan grâce aux fonctions nationales et au service de l'État post-révolutionnaire.
     Sa conjugaison d'une large culture et de l'action au service du progrès collectif est aussi exemplaire : homme des Lumières, il a pris le goût pour l'écriture et tous les domaines scientifiques, dont l'agronomie. L'échange intellectuel, la conjonction des savoirs et de l'initiative publique sont les fondements de son constant engagement pour le bien commun. La Société d'Agriculture, qu'il a contribué à recréer, devient au fil des années un théâtre majeur de la création de cet espace public de discussion et d'expérimentation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_11.01.q04_neufchateau.pdf