Vous êtes ici

service écosystémique

01.06.Q05 : Les plantes de service

Les plantes de service ont un grand rôle à jouer dans la transition agroécologique.
Par les services écosystémiques qu'elles peuvent rendre, elles contribuent à accroître les disponibilités en azote, à réduire les infestations d'adventices et à réguler les populations de ravageurs, à condition que le choix des espèces et des modalités de conduite soit adapté.
Les plantes de service constituent donc un levier technique intéressant, notamment dans le cadre de systèmes de culture à bas niveau d'intrant ou en agriculture biologique. Néanmoins, des connaissances scientifiques et des références techniques sont encore à acquérir pour sécuriser les résultats obtenus.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.06.q05_plantes_service_2023.pdf

07.05.Q09 : Les sols et l'Europe, quelles perspectives ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Une carte des sols existe en Europe à petite échelle, mais les sols sont peu souvent pris en compte lors des décisions d'aménagement du territoire.

Cependant, la capacité de rétention en eau des sols (pour les inondations), la teneur en matière organique (pour évaluer le stock de carbone) et la texture (argile, limon, sable) peuvent être utilisées pour la prise de décision.

Les études portent principalement sur l'érosion, l'artificialisation, la biologie, la pollution des sols et leur influence sur les services écosystémiques, en vue de leur gestion durable. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.05.q09_sols_europe_2023.pdf

07.07.Q06 : Pourquoi et comment améliorer la biodiversité dans les paysages agricoles ?

L'aménagement des paysages agricoles pour favoriser la biodiversité et le fonctionnement des services écosystémiques ne peut s'appuyer uniquement sur les continuités de la Trame Verte et Bleue. Celle-ci doit aussi prendre en compte la mosaïque des surfaces agricoles exploitées et promouvoir une hétérogénéité choisie en fonction de l'arrangement spatial des assolements, de la taille du parcellaire et des discontinuités entre éléments particuliers

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.07.q06_pourquoi_ameliorer_biodiv_2022.pdf

07.07.Q08 : Quels rôles de la politique publique des Trames Vertes et Bleues dans les régions urbaines françaises ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

La politique publique sectorielle de la Trame verte et bleue vise à renforcer la résilience écologique d'un territoire en favorisant la biodiversité végétale et animale dans les régions urbaines.

Elle cherche à réunir les parties prenantes des projets, et à assurer une pérennité aux services écosystémiques rendus par les végétalisations.

Ainsi, s'inscrit-elle dans les politiques publiques transversales de paysage. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.07.q08_trames_vertes_et_bleues_2022.pdf