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consommation

03.01.Q03 : La filière porcine française face aux défis de la compétitivité et de la durabilité

 Géré depuis toujours de manière libérale, avec des interventions publiques réduites, l'élevage porcin est concurrentiel à toutes les échelles géographiques (éleveurs, régions, pays de l'UE, monde). À côté des performances d'élevage, l'organisation de filière et sa cohérence sont des clés de la compétitivité.
La production s'est concentrée dans des régions spécialisées et dans des élevages moins nombreux et plus grands, accompagnée par la concentration d'industries d'amont et d'aval générant des économies d'échelle.
La production porcine européenne subit une forte influence du marché mondial. La crise sanitaire (fièvre porcine africaine) survenue durant la décennie 2010, surtout en Asie, a apporté des bouleversements en modifiant profondément les équilibres.
Par ailleurs, le modèle de compétitivité mondiale est contesté au nom du changement climatique, de la biodiversité, du respect des animaux, des attentes alimentaires…
Des stratégies semblent s'opposer, d'un côté la production de spécialités gastronomiques, festives, basées sur les traditions, de l'autre les commodités internationales, s'appuyant sur une filière industrielle.
S'il n'est pas possible de poursuivre tous les objectifs avec un seul système, la France pourrait – comme pour d'autres produits alimentaires – cultiver sa diversité en misant davantage, dès l'élevage, sur les spécialités de qualité.

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03.12.Q01 : L'élevage face aux grands défis sociétaux : une controverse ?

     L'élevage est confronté à une controverse sur sa place et son rôle dans les grands enjeux sociétaux contemporains : environnement, condition animale, santé, alimentation, etc.
     Les préoccupations de la société, à l'égard de l'élevage et des animaux, ne peuvent se résumer à des effets de mode.
     En induisant des changements de perception, de consommation, de règlementation et de pratiques, elles appellent ausi une réponse des éleveurs et des filières, avec une communication ouverte sur les métiers, les services rendus par l'élevage et l'adaptation continue des pratiques pour répondre à la demande très diversifiée des consommateurs.
     L'enjeu majeur est dans la co-construction de systèmes rentables pour les éleveurs, en répondant au mieux aux grands enjeux sociétaux.

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08.05.Q03 : Le carnisme : un nouveau problème public

     Depuis les premières années du XXIe siècle, le procès de la viande est engagé. Certains groupes sociaux, porteurs de nouvelles conduites alimentaires, contribuent à construire un nouveau problème public : celui de la consommation de viande, dit carnisme.
Hier, la viande était recherchée, positive, saine, elle signifiait la réussite sociale et la modernité. Aujourd’hui, elle est de plus en plus considérée comme négative et dangereuse. Cette critique des régimes carnés se prolongera dans le futur, ses développements et conséquences sont encore difficiles à anticiper, mais on vit là une évolution plus qu'une révolution.

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08.05.Q04 : Temps sociaux, rythmes de vie et conduites alimentaires

     Avec l’accélération des temps sociaux et des rythmes de vie, les consommateurs recherchent de plus en plus une alimentation rapide, disponible et d’accompagnement. L'alimentation se banalise et perd en importance, par rapport à d'autres activités plus valorisées et considérées comme prioritaires : travail, loisirs, déplacements, famille et amis. Manger est de plus en plus un acte secondaire, intercalaire, qui passe après le reste. La praticité alimentaire est très recherchée, aussi manger c’est de plus en plus acheter des services alimentaires adaptés : commandes internet, drives, livraisons à domicile, restauration hors foyer, produits surgelés. Ces tendances sont profondes, structurelles, et elles se prolongeront donc dans les prochaines années : les systèmes alimentaires continueront demain à accompagner l’accélération des modes de vie : raccourcissement des repas, fractionnement des prises, prêt-à-manger, pré-cuisiné. 

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10.05.Q03 : Production, consommation et échanges de viande de volailles, dans le monde

Ce qu'il faut retenir :


     Avec près de 140 millions de tonnes annuelles, la volaille est la première viande produite et consommée dans le monde. Si les échanges mondiaux portent essentiellement sur des découpes de volailles standards, le marché tend à se segmenter dans les pays développés et notamment dans l'Union européenne, avec l'émergence de nouvelles exigences du consommateur.
     La compétitivité prix liée à de faibles coûts d'intrants (maïs, soja et main d'œuvre) reste ainsi déterminante sur le marché mondial, alors que sur les marchés plus matures des pays développés, les acteurs des filières avicoles mettent en œuvre des stratégies de différenciation via l'élaboration des produits et la réponse aux attentes sociétales (bien-être animal, sans antibiotiques, sans OGM, etc.).

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